Web Design et Design graphique: Conflit d’interêts

Web Design et Design graphique: Conflit d’interêts

Web Design et Design graphique: Conflit d’interêts

Web Design et design graphique sont deux mondes qui s’évoluent avec Internet. Ils font actuellement face à un conflit d’intérêt, ce qui mérite d’être résolu. Si le webdesigner est le spécialiste de la création numérique basée sur les attentes du client, le chargé du design graphique, quant à lui, est chargé de la création des éléments graphiques, notamment les dessins, photos, couleurs et caractères typographiques. Ces deux domaines doivent donc être complémentaires dans la recherche d’une présentation unique d’un site internet, par exemple.

L’intérêt commercial n’est pas le même que l’intérêt graphique

interet-graphique.jpg

D’une manière générale, ces deux métiers interviennent dans un même domaine : création d’un site ou d’autres produits de communication. Le webdesigner intervient pour des intérêts commerciaux. Pour ce faire, il se charge de la création du design des interfaces des sites e-marketing, e-Commerce… La conception des sites évènementiels, commerciaux ainsi que des plateformes dédiées aux campagnes promotionnelles font aussi partie de ses domaines d’activités. Un spécialiste du design graphique conçoit, lui aussi, des objets de communication visuelle, mais dans le respect total des règles de l’art. Les entreprises souhaitant avoir un site unique surtout en matière de graphique font appel aux compétences d’un chargé du design graphique.

Web Design et Design graphique : il faut trouver l’équilibre

design-graphique.jpg

La recherche d’équilibre s’avère la meilleure solution pour résoudre les conflits auxquels les spécialistes du Web design et ceux du design graphique font face. Si le premier a pour principale mission de concevoir des pages ainsi que leurs éléments graphiques, notamment la création de bannières, les animations flash et les illustrations, les domaines de compétences d’un professionnel du design graphique sont jugés « vagues » surtout en France et en Suisse. Appelé aussi graphiste, avec l’évolution d’internet, il intervient dans les mêmes domaines qu’un web Designer, dont la communication d’entreprise, l’édition, la publicité, l’illustration, l’affiche et tant d’autres.