Les modalités d’accès au bts design d’espace

Les modalités d’accès au bts design d’espace

Les modalités d’accès au bts design d’espace

A rappeler que le jeune diplômé en bts design d’espace est appelé durant son exercice professionnel à concevoir et à mettre au point, individuellement ou en équipe, la réalisation de projet d’espace intérieur durable ou éphémère ou des projets d’espace naturel ou des objets à la demande de la clientèle.

projet-despace-naturel.jpg

En effet, il doit être capable d’analyser la demande du client, le contexte, l’histoire, etc. et d’étudier les objectifs, etc. Afin de pouvoir suivre le cursus de formation en BTS Design d’espace, le candidat est trié à la loupe par l’école qui recrute pour éviter  les abandons en cour de formation.

Les formations requises pour intégrer un BTS Design d’Espace

Du point de vue certificats d’aptitude et background, l’école qui enseigne et prépare les jeunes diplômés en design d’espace préfère recruter ceux qui sont titulaires du Bac ST2A ou du BT volume architecturaux. Le cas échéant, les autres bacheliers  sont d’abord orientés vers l’étape de MANAA pour une durée de un an. En tout cas, tout candidat qui se présente au concours d’entrée à une école préparant le BTS design d’espace doit témoigner  ses intentions  à travers un entretien de motivation appuyée par la présentation de travaux personnels ayant trait au design d’espace ou l’architecture y afférente.  

La procédure à suivre pour intégrer ce BTS

A noter qu’il existe des écoles de design d’espace publiques et des écoles privées. Pour les écoles de statut public, il est indispensable de passer par le portail APB ou admission post bac. Le candidat doit y inscrire ses vœux et y déposer son dossier de candidature. Quant aux écoles privées, elles recrutent directement les étudiants en consultant leur dossier suivi d’un entretien d’embauche. En effet, il faut s’informer sur les calendriers d’APB pour le public et il faut s’attendre à une date qui se trouve entre Juin et septembre pour le privé.  En effet, il faut bien préparer le dossier scolaire de première en terminale ainsi que la lettre de motivation qu’il faut concevoir en prenant connaissance de l’école choisie.

bts-design-despace.jpg

Le projet professionnel résume en quelque sorte le dossier du candidat car l’examinateur va insister sur le motif de choix du BTS Design d’Espace et les éléments qui le composent. Le dernier processus de sélection est basé sur la capacité du candidat de démontrer qu’il est apte de passer dans l’enseignement supérieur.